Inventaire à la Gagnère ’ : une expo chez Maeght, ,un verre de Murano, des porcelaines chez Bernardaud, des cristalleries de St Louis, des poteries d’Aubagne et Vallauris, un bain chez Memphis, une escapade au Lido, du taffetas au Marignan, un en-cas au Marly et quelques raffinements.
Elégance, simplicité, sensualité, luxe, classicisme décalé, autant de qualificatifs qui s’appliquent à l’oeuvre autant qu’à l’homme, l’homme qu’il est agréable de côtoyer : on le dit dandy, il est gentleman, attentif et exigeant. Il a la réputation de noctambule, c’est pourquoi il réussit si bien de soyeux boudoirs lumineux, où se lover en fermant les yeux.
S’il est souriant et disponible, sa connaissance de l’histoire des Arts Décoratifs engendre une exigence dans la réalisation de ses créations, une attention bienveillante au travail bien fait.
La collection qu’il a dessinée pour Cat-Berro est une parfaite illustration de son savoir faire : lignes tendues et épurées, matériaux raffinés, finitions parfaites, générosité sans ostentation. Bref, le registre « gagnèrien » se déploie entre notes décoratives et partition de modernité, plénitude et sérénité.