Coll-Part est un homme orchestre, un touche à tout (il fait pas mal de casse d’ailleurs), un curieux, un hurluberlu, un honnête homme (tendance 18ème siècle).
IL est écrivain (Mémoires d’un prodige de foire ; Bourgois Editeur 1988) ; cinéaste (divers court- métrages de 2000 à 2009) ; metteur en scène de ses propres pièces ( Le Président Griper en 2012 et l’odeur des gens en2014 à Avignon) ; scénographe et bien sûr, concepteur et fabricant de mobilier.
La liste, ci-après*, indique qu’il sévit avec ses meubles exposés depuis 1987. Les catalogues accompagnant ses expositions sont agrémentés de textes qui dévoilent, autant que ses créations, la personnalité et l’humour de Coll-Part.
Il est – au choix ou en même temps- perfectionniste dans la dérision, maniaque dans la finition, provocateur dans l’absurde. Même si ces qualificatifs sont galvaudés, il est dans la mouvance surréalo-dadaïste sans se prendre au sérieux mais, selon la formule, il fait tout cela très sérieusement.
Et surtout, il est drôle : dès qu’on montre un catalogue, les gens sourient, puis rient franchement, se montrent les photos pour partager avec gourmandise , une découverte.
On est loin des expositions compassées ou l’on chuchote. Avec Coll-Part, on hurle, on entend : « c’est génial ! ou « quelle Horreur ! » On s’exclame « j’en voudrais pas chez moi ! ». cela tombe bien, il n’est pas vendeur.
Enfin, les codes explosent, pour certains, ce sont des œuvres d’art, pour d’autres, c’est bon pour la déchetterie.
Enfin, un débat, des points de vue tranchés. Fini les consensus mous sur des meubles que l’on a vu des centaines de fois, obsolète le faux débat entre art et design.
Avec Coll-Part, c’est à la fois de l’art brut et du design transgressif, de la poésie et de la gaudriole, du lard et du cochon.